Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert, rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire :

Essayons d'en débattre ! L'OMS constate qu'il y a un risque et recommande de les éloigner davantage des habitations ; l'Académie de médecine nous dit qu'il faut qu'elles soient installées à 1 500 mètres au moins. À titre de comparaison, je vous rappelle que la flèche de Notre-Dame de Paris culmine à 100 mètres, la tour Montparnasse à 210 mètres. Et l'on s'étonne que des gens osent se plaindre quand on installe à 500 mètres de chez eux sept ou huit tours Montparnasse ! Comme c'est curieux !

À partir du moment où des Français témoignent de leurs souffrances, n'essayons pas d'en faire une polémique politique. Essayons plutôt de trouver un équilibre entre la nécessaire recherche de lieux d'implantation et le respect du droit des gens qui vivent sur place à la tranquillité et au calme. Décidons d'implanter les éoliennes suffisamment loin des habitations pour éviter les problèmes d'acceptabilité. Précisons les règles d'éloignement par rapport aux radars, pour que la défense nationale ne soit pas gênée. Telle est la philosophie de ce texte.

Vous dites toujours que c'est une énergie décentralisée ; il faut aussi en tirer les conséquences. C'est pourquoi l'article 2 prévoit que les communes seront consultées sur les projets d'implantation, voire auront un droit de veto.

Enfin, l'article 3 prévoit un volet sanitaire d'étude d'impact. Un éleveur bovin du Nord indique qu'à la suite d'implantation d'éoliennes à proximité de son exploitation, sa production de lait a baissé de 50 000 litres entre avril et août dernier, et il a enregistré une surmortalité de ses veaux. Pourquoi l'humain est-il le seul mammifère qu'on ne protège pas dans ce pays ?

Bossuet disait que « Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Ne transformez pas ce débat en bataille de tranchées en faisant supprimer les amendements et les articles comme s'il n'y avait pas de problème, car il y a un problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.