Intervention de Gérard Leseul

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Leseul :

Les dispositions qu'il propose poursuivent cet objectif implicite. Malheureusement, elles sont très éloignées d'une position équilibrée qui permettrait de respecter les objectifs que la France s'est fixés. La stratégie nationale bas carbone, introduite en 2015 par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, fixe pourtant un cap clair : la neutralité carbone d'ici à 2050. Plus vite cet objectif sera atteint, mieux cela sera pour les générations futures et la protection de l'environnement. Pour l'atteindre, il nous faut mobiliser plusieurs leviers, parmi lesquels la décarbonation de la production énergétique. L'éolien est une partie certes modeste de la solution, mais une partie tout de même.

La part de l'éolien dans la production électrique française représente aujourd'hui un peu plus de 5 % et le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie ambitionne de la porter à 15 % en 2028. La part des énergies renouvelables devrait ainsi atteindre 40 % de la production d'électricité en 2030.

Nous en sommes tous conscients, l'énergie éolienne ne réglera pas tous les problèmes et ne permettra pas à elle seule – on peut le regretter – de relever le grand défi de la transition énergétique et plus largement le défi de la transition écologique. Elle n'en demeure pas moins essentielle pour enrichir le mix énergétique français, condition sine qua non à la souveraineté énergétique du pays et au respect de l'environnement.

L'éolien permet aujourd'hui de développer des sources d'énergies renouvelables compétitives puisque les tarifs moyens constatés dans les différents appels d'offres approchent désormais 50 à 60 euros par mégawattheure pour le terrestre et l'offshore.

Bien sûr, un développement harmonieux de l'éolien doit être assuré sur l'ensemble du territoire pour éviter que certaines régions et certaines zones portent à elles seules la politique de développement de l'éolien. Il serait sans doute judicieux de retravailler les contraintes militaires et aéronautiques, s'agissant des radars notamment, et surtout de mieux organiser la couverture territoriale de l'éolien.

Aujourd'hui, vous l'avez souligné, la situation n'est pas satisfaisante. J'ai fait l'exercice de superposer deux cartes de l'hexagone : la première concerne les gisements éoliens présents dans le pays ; la seconde répertorie les projets éoliens sur l'ensemble du territoire. Le constat est sans appel : les régions Nord et Grand Est concentrent la grande majorité des installations éoliennes alors que d'autres régions pourraient également prendre leur part et contribuer au grand projet français de transition énergique. Ce constat soulève la question de la solidarité dans l'effort, car ce sont les efforts partagés et la solidarité qui nous permettront de faire face aux grands défis écologiques, à commencer par celui de la production énergétique, qui nous intéresse particulièrement dans ce texte.

Nous préconisons de rechercher et de proposer des solutions dans un esprit de responsabilité. Le développement de l'éolien devrait être mieux encadré par la mise en oeuvre d'une réelle planification territoriale définissant des zones d'implantation potentielle de l'éolien – des ZIPE – , dont l'élaboration serait menée par les élus locaux, et non par les services de l'État, et qui devrait recueillir la majorité qualifiée, favorisant ainsi les compromis et une adhésion large au schéma territorial. Le projet devrait avoir fait l'objet d'une évaluation environnementale et d'une enquête publique, ce qui permettrait d'entendre les associations et les habitants et de favoriser ainsi l'acceptabilité sociale des projets d'installation.

Par ailleurs, monsieur le rapporteur, peut-être aurait-il fallu, dans votre proposition de loi, travailler sur une limitation proportionnée de la taille des pylônes terrestres, des pales ou des rotors dans certains territoires.

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