Intervention de Laure de La Raudière

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaure de La Raudière :

En outre, les pales des éoliennes – mon collègue Emmanuel Maquet l'a dit – sont fabriquées à partir de matériaux composites non recyclables. Pour le moment, lorsqu'elles arrivent en fin de vie, elles sont donc enfouies. Enfin, mes collègues l'ont également rappelé, le socle des éoliennes est en béton armé. Difficile de dire, après tout cela, que les éoliennes contribuent au développement durable !

J'ajoute que l'énergie éolienne terrestre a une faible productivité du fait de son intermittence. En moyenne, le fonctionnement d'une éolienne terrestre à pleine puissance est effectif environ 21 % du temps, de façon non prédictive et non pilotable.

On pourrait se dire que le choix des éoliennes nous permet de diversifier nos sources d'énergie. Soit, l'argument est acceptable, mais à condition, madame la ministre, que leur déploiement se déroule sereinement dans les territoires. Or ce n'est pas le cas ou, plutôt, ce n'est plus le cas. Partout, des oppositions à l'implantation des parcs éoliens se manifestent. Elles sont maintenant fortes et locales. Le comportement de certains promoteurs n'est pas étranger à ces réactions. Ils arrivent parfois comme des chasseurs de primes, négociant en catimini avec les propriétaires de terres, parfois avec le maire, mais pas toujours. Depuis 2013, les outils juridiques permettant aux élus locaux et à l'État d'organiser harmonieusement le déploiement des éoliennes sur le territoire ont…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.