Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du jeudi 3 décembre 2020 à 21h00
Développement raisonnable de l'éolien — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Cette énergie n'est pas résiliente au changement climatique, elle entrave notre souveraineté nationale du fait de l'importation d'uranium et, contrairement à ce que vous dites, monsieur Aubert, elle n'est pas une énergie propre : il n'existe à ce jour aucune solution de traitement des déchets nucléaires, et leur enfouissement n'est qu'une manière de différer la résolution du problème.

Le nucléaire est aussi un formidable gaspillage d'argent public. Faut-il vous rappeler, à vous qui êtes pourtant des adeptes de la réduction des dépenses publiques, combien nous a coûté l'EPR de Flamanville ?

Surtout, le nucléaire est une énergie dangereuse. Elle fait peser sur la population un risque inconsidéré. La maintenance des centrales repose à 80 % sur des travailleurs sous-traitants qui reçoivent les plus fortes doses de radioactivité et sont les moins protégés. Ces femmes et ces hommes étaient en première ligne pendant le confinement, subissant à la fois le risque radioactif et celui du covid-19.

L'obstination aveugle dans le nucléaire nous fait perdre du temps. Elle freine la transition énergétique vers le 100 % d'énergie renouvelable, objectif dont nous sommes très éloignés.

En général, chers collègues, on raisonne ce qui est exagéré ou ce qui est excessif. Mais dans cette proposition de loi, c'est bien le développement de l'éolien que vous vous donnez pour objectif de « raisonner ». Pourtant, je le rappelle, il ne représentait que 5,1 % de la production électrique française en 2018, et son objectif annoncé n'est que d'atteindre 15 % en 2028. Et il s'agit d'une énergie renouvelable, à l'heure où la France est avant-dernière au niveau européen en ce qui concerne leur développement.

Loin du cauchemar auquel voudraient nous faire croire nos collègues, le développement de l'éolien est, en réalité, plutôt timide et inoffensif, dès lors qu'il est dans les mains de ce gouvernement dont les velléités de réaliser la bifurcation énergétique sont inversement proportionnelles à celles de protéger les riches.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.