Intervention de Raphaël Schellenberger

Séance en hémicycle du vendredi 4 décembre 2020 à 9h00
Délais d'organisation des élections — Discussion après engagement de la procédure accélérée d'un projet de loi organique et d'un projet de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Schellenberger :

Je n'imaginais pas commencer l'examen d'un texte technique par un rappel au règlement, fondé sur l'article relatif à l'organisation des débats, qui précise que la présence au banc du ministre est obligatoire lors de la discussion d'un texte de loi. Ce gouvernement est constitué de nombreux ministres, plus peut-être qu'il n'y en eut jamais, or il ne s'en est pas trouvé un seul ce matin pour être ici à l'heure. C'est agaçant, d'autant plus que la discussion concerne un texte relatif au report des élections, c'est-à-dire un sujet central pour la démocratie.

Madame la ministre déléguée, vous avez donné la consigne de commencer sans vous ! Où sommes-nous ? Vouloir que la discussion d'un texte de loi commence sans vous, c'est mépriser la Constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, c'est mépriser les règles fondamentales de la démocratie ! C'est parfaitement scandaleux ! Dix minutes de retard alors que nous vous attendons pour commencer la discussion : la journée commence mal.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.