Intervention de Bruno Studer

Séance en hémicycle du lundi 7 décembre 2020 à 16h00
Restitution de biens culturels à la république du bénin et à la république du sénégal — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l'éducation :

Je souhaite saluer ici l'excellent travail du rapporteur Yannick Kerlogot. À entendre certains propos, on pourrait croire que nous n'avons pas assez travaillé, que nous n'avons pas été suffisamment éclairés. Pourtant, le travail de longue haleine accompli tant à l'Assemblée – j'en veux pour preuve les multiples auditions menées par le rapporteur – qu'au Sénat nous permet désormais de disposer de deux rapports sur un sujet qui, jusqu'à présent, n'avait fait, c'est vrai, l'objet que de peu d'analyses.

Reprenons la chronologie : la demande de restitution de la part du Bénin remonte à 2016 ; pour éclairer le débat public, le Président de la République, Emmanuel Macron, a missionné M. Felwine Sarr et Mme Bénédicte Savoy ; ces derniers lui ont remis leur rapport en 2018. On peut prendre toutes les distances que l'on veut– et c'est ce qui a été fait – avec ce rapport, il n'empêche que le débat a eu lieu, de façon approfondie, pendant les semaines qui ont précédé l'examen du texte en commission puis dans l'hémicycle, ici et au Sénat. Je tenais à le rappeler.

Au fond, nous tenons tous à ce texte ; la meilleure preuve en est qu'en première lecture, nous nous sommes unanimement prononcés en sa faveur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.