Intervention de Laurent Garcia

Séance en hémicycle du mardi 8 décembre 2020 à 9h00
Questions orales sans débat — Maison france services à laxou

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Garcia :

Ma question porte sur le projet d'installation et de labellisation d'une maison France services à Laxou, ville dont j'ai la chance d'être encore maire, pour des raisons qu'il serait trop long d'expliquer ici.

Cette structure serait implantée dans le quartier des Provinces, qui est un QPV, un quartier prioritaire de la politique de la ville, considéré comme d'intérêt national dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain, le NPNRU. Depuis des années, ses habitants constatent le départ des services publics, les uns après les autres, et en conçoivent à juste titre un sentiment à la fois d'abandon et d'insécurité. Le poste de la police nationale lui-même, qui jouait un rôle essentiel au coeur de ce quartier, est vide, pour des raisons techniques liées à la structure du bâtiment : il présentait quelques fissures. Les policiers nationaux, hébergés par le bailleur social Batigère, se sont retrouvés redéployés ailleurs. Ne restent dans le quartier que des services publics communaux, centre communal d'action sociale, halte-garderie, ludothèque ; certaines associations, comme la mission locale et la régie de quartier ; enfin l'agence de Batigère.

Le Gouvernement ayant annoncé que les QPV auraient la priorité en la matière, je souhaiterais savoir si l'implantation d'une maison France services intégrant un poste de police – non un commissariat, qui ne relèverait pas des mêmes dispositions législatives – est susceptible d'être validée, et si possible partiellement financée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.