Intervention de Dimitri Houbron

Séance en hémicycle du mardi 8 décembre 2020 à 15h00
Parquet européen et justice pénale spécialisée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDimitri Houbron :

Le groupe Agir ensemble votera contre cette motion de rejet préalable, et cela pour deux raisons. La première est une raison de fond : nous croyons profondément à l'Europe et à la vision de la construction européenne défendue dès 1948 par des chefs d'État au lendemain d'une guerre qui laissait pourtant encore des cicatrices. Cette vision doit dépasser le mur de l'immédiateté. Elle porte aussi l'idée que chaque citoyen qui réside dans l'Union européenne doit disposer des mêmes droits fondamentaux.

Il reste encore des marges de progression dans d'autres domaines, notamment en matière de sécurité et à propos d'autres litiges, pour lesquels il nous faut avancer vers une justice plus européenne. Cette dernière s'illustre dans ce projet de loi, que nous défendons. Pour lutter contre la criminalité organisée au niveau transnational, il nous faut également adapter cette justice à l'échelle transnationale, et en particulier au niveau européen. Il nous faut donc changer de dimension : notre évolution et notre sûreté sont à ce prix.

L'autre raison qui nous pousse à voter contre cette motion est de forme : nous sommes toujours favorables à un débat de fond, ce que l'adoption de la motion ne permettrait pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.