Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du jeudi 10 décembre 2020 à 9h00
Accord de coopération avec les États membres de l'union monétaire ouest-africaine — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Quant aux autres partenaires de l'UMOA qui gère le franc CFA, à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal, ils n'étaient même pas informés ; pas plus que ne l'était le gouverneur de la BCEAO, qui pilote cette monnaie.

Lorsque Emmanuel Macron a expliqué le sens de la réforme en décembre dernier, à Abidjan, il a dit : « j'ai souhaité pouvoir mettre à plat l'ensemble des sujets pour écrire une page nouvelle [… ] de notre histoire commune ». L'idée ne lui a donc pas été soufflée par les États membres de l'UMOA, comme on veut nous le faire croire, ce matin encore ; c'est encore et toujours Jupiter qui a décidé seul.

Or un changement de monnaie, si l'on respecte un tant soit peu les peuples concernés, aurait dû faire l'objet d'un chantier démocratique, transparent et ouvert, quitte à être long. Prenons notre exemple : en 1992, lorsque la Communauté européenne a choisi de devenir l'Union européenne et de passer à l'euro, il y a eu, en France, un référendum sur les enjeux du passage à la monnaie unique, sept ans plus tard, avec un calendrier précis. Peu importe ce que l'on pense du résultat, force est de constater qu'au moins sur la méthode, les choses étaient plus démocratiques.

Ici, que nous propose-t-on ? Uniquement, la ratification d'un accord de coopération, sans même le calendrier de mise en place de l'eco. L'ordre dans lequel s'effectuent les ratifications est en soi suspect : pourquoi la France est-elle le premier pays à ratifier cet accord, alors qu'en toute logique elle aurait dû attendre que les pays directement concernés l'aient fait d'abord ? Notre parlement aurait ainsi pu tenir compte des débats démocratiques suscités par cette réforme chez les peuples en question. C'est un non-sens complet d'avoir procédé autrement, non-sens qui justifierait à lui seul que l'on rejette ce texte – ce que vous avez encore la possibilité de faire.

N'oublions pas en effet que l'on parle ici de monnaie, c'est-à-dire d'une institution politique et économique absolument fondamentale, puisque c'est elle qui permet à une zone de déterminer et de piloter son économie en se fixant des objectifs de développement.

Cette réforme du franc CFA va-t-elle permettre à l'UMOA de piloter ses taux de change afin de favoriser ses exportations où ses importations ? Va-t-elle laisser aux pays de la zone le choix de s'adosser à une monnaie plutôt qu'à une autre ? Va-t-elle leur permettre de piloter l'inflation, les taux d'intérêt, le poids de la dette ? Non. Rien ne changera, et le cordon ombilical qui relie le franc CFA à la zone euro va perdurer, au travers de l'arrimage à l'euro, de la liberté des transactions et de la convertibilité illimitée entre les deux monnaies, ce triple lien permettant à toute multinationale qui fait du commerce dans la zone monétaire du franc CFA de voir ses investissements sécurisés sur le long terme, de convertir en euros ses profits réalisés en francs CFA, puis de rapatrier ensuite ces capitaux vers la zone euro.

La parité fixe euro-franc CFA ne pose certes aucun problème à ceux qui travaillent en euros, mais c'est beaucoup plus compliqué dans tous les secteurs où la monnaie de référence est le dollar : l'euro – et donc, avec lui, le franc CFA – varie tous les jours face au dollar, et lorsque les taux de change sont trop volatiles, des secteurs entiers de l'économie peuvent perdre leur compétitivité du jour au lendemain – nous en avons fait l'expérience avant le passage à l'euro. L'Agence française de développement – AFD – avait d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme il y a quelques années, en indiquant que la parité fixe avait été l'un des principaux facteurs de l'effondrement du secteur du coton au Burkina Faso. Retenons les leçons de l'histoire !

Il pourrait donc être dans l'intérêt de certains pays de s'arrimer à d'autres monnaies que l'euro, mais le système favorise le lien entre zone euro et zone CFA, entravant de ce fait le commerce entre les membres de l'UMOA ou de la CEDEAO. Cela explique que, cinquante ans après les indépendances, l'Europe soit encore le premier partenaire commercial de la plupart de ces pays, alors que le commerce intracontinental représente moins de 15 % de leurs échanges – le sujet doit vous parler, monsieur le ministre délégué ! Ce chiffre signe l'échec véritable du franc CFA et justifierait à lui seul que cette monnaie soit remisée au placard de l'histoire.

Il n'y a, au sein de l'UMOA, aucun mécanisme de solidarité, aucun marché unique, aucune union politique ; aucun intérêt économique non plus à adopter une monnaie unique dont rien ne dit qu'elle bénéficiera à chacun de ses membres.

Comparons à nouveau avec la zone euro : malgré une très forte intégration économique et un commerce intense entre les États membres, nous savons tous que son fonctionnement n'est pas évident. Mais là, il s'agit d'une union monétaire sans autre forme d'union. Lorsque l'on ne maîtrise pas sa politique monétaire et que l'on ne peut pas laisser filer l'inflation pour diminuer la dette, le seul outil pour se désendetter, en cas de crise, est la diminution des dépenses publiques – cela nous parle ici aussi. Comme dans l'Union européenne, le programme est l'austérité à perpétuité. Le rôle du franc CFA dans la situation économique et sociale catastrophique des États membres de l'UMOA est à étudier avec sérieux, même s'il n'en est évidemment pas l'unique facteur, nous en sommes d'accord.

Regardons la situation d'un point de vue historique : dans les années 1980, le Fonds monétaire international – FMI – et la Banque mondiale ont saigné les pays d'Afrique de l'Ouest. Les fameux plans d'ajustement structurel ont, avec la complicité du club de Paris, détruit ces États en pleine construction, les ont rendus dépendants des cours des matières premières, les ont obligés à tout privatiser et à réduire le plus possible les dépenses publiques. Ils avaient promis un renouveau économique qui n'est jamais arrivé.

Évidemment, ces cures d'austérité n'ont jamais fonctionné et l'endettement des pays est resté très élevé. Le franc CFA a empêché ces pays d'utiliser l'inflation pour se désendetter. Ceux-ci ont donc continué à diminuer leurs dépenses publiques pour les porter à des niveaux totalement inacceptables pour leur population. Voilà l'origine de leur crise ! En effet, cette politique a produit des systèmes éducatifs totalement dégradés, des systèmes de santé inefficaces et des salaires si faibles dans la fonction publique qu'ils ne peuvent empêcher la corruption.

Face à ces situations, l'aide publique au développement – APD – ne suffit pas à remonter la pente : la pauvreté et les inégalités explosent, le chômage devient de masse, des millions de jeunes sont touchés par le désespoir et l'exil contraint se développe. Le pire, c'est que même avec l'APD, la zone CFA est encore perdante. Tous les pays de l'UMOA figurent dans la liste prioritaire de l'AFD ; une partie importante de notre APD est donc dédiée au déploiement de programmes, dont certains consistent à construire des infrastructures. Or qui est favorisé lorsqu'il s'agit de gagner des marchés dans une monnaie arrimée à l'euro ? Nos multinationales, bien sûr ! Le métro d'Abidjan offre un exemple funeste de ce genre de projets, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.