Intervention de Fabien Roussel

Séance en hémicycle du mardi 21 novembre 2017 à 21h30
Renforcement du dialogue social — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Roussel :

À l'occasion de la discussion liminaire sur l'article 1er, je souhaite revenir, madame la ministre, sur votre intervention. Il ne faut pas généraliser : il existe certainement des entreprises où les salariés sont vraiment considérés comme des collaborateurs, où tout se passe bien, où ils travaillent dans des open space, où ils sont très heureux. Il existe aussi des entreprises où les rapports d'exploitation et de domination sont bien réels, et où c'est difficile à vivre. Issu du département du Nord, où il y a beaucoup d'usines, je peux vous dire que certains vivent encore aujourd'hui une telle réalité.

Je peux vous raconter l'histoire de Brigitte, qui travaille dans l'industrie agroalimentaire : elle emballe des poulets dix heures par jour, avec trois pauses de dix minutes, plus, quand elle va aux toilettes, le droit à trois minutes et vingt secondes pour s'y rendre, se déshabiller, enlever la charlotte, se rhabiller, ces trois minutes et vingt secondes étant décomptées de son salaire. Voilà la réalité d'aujourd'hui, au XXIe siècle.

Il y a aussi Catherine, agent de production dans une verrerie : elle fait les postes, travaille huit heures par jour, a droit à une pause de dix minutes et une autre de vingt minutes pour 1 300 euros par mois, avec un loyer de 560 euros mensuels ; elle me dit qu'elle travaille à perte. C'est aussi la réalité d'aujourd'hui. Ce sont encore Les Temps modernes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.