Intervention de Thomas Gassilloud

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Gassilloud :

Dans le cadre de ce débat sur la stratégie vaccinale contre le covid-19, je voudrais dire, pour commencer, que cette crise a trop souvent été l'occasion de faire un mauvais procès à nos démocraties. La propagande de certains États a pu donner le sentiment, durant un certain temps, que notre modèle et nos principes étaient peu adaptés pour faire face à la pandémie mondiale. Or c'est faux, comme on s'en aperçoit quand on prend le temps de mener une analyse internationale sur l'efficacité des modes de gestion de la crise, et comme le montre la production rapide des vaccins : ceux-ci sont le fruit d'un travail de coopération, de recherche et de développement industriel sans précédent, rendu possible par le bon fonctionnement de nos démocraties.

Pour la première fois, les pays européens ont fait le choix du collectif en matière de mise à disposition des vaccins. Le dernier Conseil européen, qui s'est tenu en fin de semaine dernière, a également rappelé l'importance d'une coordination des stratégies de vaccination.

Saluons l'engagement de tous ceux qui travaillent dans l'industrie de la santé ; j'ai une pensée particulière pour les collaborateurs du site de Sanofi à Marcy-l'Étoile, dans ma circonscription, qui s'inscrivent dans la lignée de Pasteur, dont le premier vaccin fut inoculé il y a 135 ans. Je rappelle au passage à notre collègue Leseul que le Président de la République a annoncé en juin un soutien de 200 millions d'euros à la filière industrielle qui travaille au développement de vaccins, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.