Intervention de Valérie Six

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaValérie Six :

Cela nous permettra de retrouver, collectivement, une vie sociale et culturelle.

Nous pourrions prendre exemple sur Israël, qui octroie à chaque personne vaccinée un « passeport vert » lui permettant de se rendre dans les lieux de culture ou au restaurant, de retrouver, en d'autres termes, une vie normale. Notre groupe considère qu'une telle mesure serait de nature à inciter les Français à se faire vacciner et à leur faire prendre conscience du fait que la vaccination permet de se protéger soi-même, mais également de protéger autrui.

La dernière condition pour que cette campagne vaccinale soit un succès, c'est la souveraineté industrielle.

La destruction et la fuite à l'étranger de notre capacité de production industrielle nous handicapent encore aujourd'hui, à l'heure de lutter contre la crise sanitaire. Le vaccin du laboratoire Pfizer devant être conservé à une température de -70 °C, il nous faudra commander un certain nombre de congélateurs à très basse température, et il se pourrait que le conditionnement du vaccin soulève des difficultés logistiques. L'Allemagne, qui est un des leaders mondiaux du secteur, n'aura pas ce problème, tandis que chez nous, seules quelques entreprises produisent ce type de congélateur… dans des usines situées en Roumanie. Et pour comble, plusieurs pays européens ont déjà passé commande avant même que l'État ne se manifeste. La France aurait dû anticiper.

Pendant de nombreuses années, les gouvernements successifs ont laissé partir nos entreprises industrielles. Cette crise nous amène à repenser notre modèle économique, non pas en nous accrochant à la théorie de l'argent magique, mais en rapatriant notre capacité de production nationale, en particulier dans les secteurs les plus stratégiques.

Rappelons que le vaccin n'est pas plus dangereux que l'épidémie et que si la variole ou la tuberculose ont disparu de nos sociétés, c'est grâce aux vaccins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.