Intervention de Thomas Mesnier

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThomas Mesnier :

Cette coopération européenne mérite d'être soulignée, car c'est dans les crises que nous nous réinventons et que nous réformons le mieux. Cette pandémie a ainsi provoqué la mise en place des premiers fondements de l'Europe de la santé. Il aura fallu une pandémie mondiale pour qu'enfin nous puissions commencer à la bâtir et à tomber d'accord sur l'importance d'une Europe de la santé ambitieuse. Sur ces sujets, la France a été moteur, fer de lance ; vous en avez été des acteurs forts, messieurs les ministres. Nous ne pouvons qu'en être fiers.

Quand une crise est mondiale, nous ne pouvons répondre que collectivement et construire une solution commune au-delà des frontières. Les moyens mobilisés en termes de financement et de recherche pour lutter contre ce virus, encore inconnu il y a un an, sont exceptionnels et inédits, à l'image de la crise que nous affrontons. Ils expliquent la rapidité du développement des vaccins, rapidité qui ne peut remettre en cause la qualité des recherches scientifiques menées pour les trouver et contrer la propagation du covid-19.

Depuis le début de la crise, beaucoup de contrevérités ont circulé sur les réseaux sociaux et ont parfois même été diffusées sur ces bancs. J'ai déjà eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, mais je tiens à le réaffirmer ici : nous devons faire confiance à nos scientifiques et à la science, nous sommes le pays de Pasteur ! À chaque nouveau vaccin, les mêmes craintes et doutes reviennent, mais les faits sont là : les vaccins sauvent des vies, chaque jour. Quand nous avons voté en décembre 2017 le passage de trois à onze vaccins obligatoires pour les enfants, c'était pour sauver des vies, ne l'oublions pas. Douter du bien-fondé de l'existence des vaccins, ce n'est pas poser le doute au bon endroit. La vaccination sauve des millions de vies dans le monde. La variole a pu être éradiquée grâce au vaccin. Tétanos, fièvre jaune, coqueluche, rougeole, oreillons sont autant de maladies graves dont le seul nom effraie et que nous parvenons à maîtriser grâce aux vaccins. Les vaccins sauvent des vies, les fake news et les bobards tuent.

Il est légitime de nous interroger sur plusieurs aspects des vaccins développés, mais il s'agit de douter là où il faut. Nous pouvons ainsi nous interroger sur la fabrication des vaccins, leur conservation, leurs effets secondaires, la durée de l'immunité, la manière dont ils seront acheminés et les étapes de leur déploiement. Autant de questions auxquelles la stratégie vaccinale du Gouvernement doit répondre et auxquelles nous devrons répondre. Pour que la vaccination fonctionne, il faut que les Français aient confiance en elle ; c'est essentiel pour sauver des vies. Il faut que les professionnels de santé puissent disposer de toutes les informations relatives aux vaccins pour rassurer leurs patients. Nous le savons, les Français écoutent leur médecin ; ils ont confiance en eux et en tous leurs soignants.

Si l'immunité collective, indispensable pour enfin venir à bout de cette épidémie, passe par la vaccination – j'en suis certain – , elle ne doit pas pour autant se faire au détriment de la sécurité sanitaire. La transparence doit être le maître-mot de la stratégie vaccinale ; une stratégie en plusieurs étapes qui, comme nous l'avons fait depuis le début de la crise, devra en appeler à la responsabilité de chacun. Le Président de la République l'a ainsi annoncé le 24 novembre : la vaccination ne sera pas obligatoire, chacun sera libre de se faire vacciner ou non. 200 millions de doses ont déjà été commandées, afin de répondre aux besoins de chaque Français. Monsieur le Premier ministre, vous l'avez indiqué lors de la présentation de la stratégie nationale de la vaccination le 3 décembre, la vaccination sera gratuite. Ces 200 millions de doses seront donc gratuites, parce que nous devons obtenir cette immunité collective, quoi qu'il en coûte. Elle est indispensable pour qu'enfin nous puissions reprendre une vie normale, pour qu'enfin nous puissions serrer à nouveau nos proches contre nous. À l'approche des fêtes de fin d'année, les vaccins sonnent comme un espoir, la promesse d'une année 2021 libre, après une année 2020 sous cloche. D'ici là, nous devons encore tenir et maintenir ensemble les gestes barrières et les restrictions sanitaires.

Canada, Royaume-Uni ou encore États-Unis : les premières campagnes de vaccination sont lancées. Nous nous apprêtons à notre tour à démarrer la nôtre. Pour qu'elle fonctionne et que notre immunité collective prenne, la campagne vaccinale doit être irréprochable. Fiabilité, sécurité, transparence, confiance et responsabilité doivent nous servir de boussole ces prochains mois. Je le sais et le groupe La République en marche le sait : le Gouvernement sera au rendez-vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.