⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Marie Lebec

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Lebec :

… en soutenant la recherche et développement – R& D – et notre système de recherche, avec la nouvelle loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030, par le développement de notre tissu industriel et l'attractivité scientifique et économique du territoire auxquels nous oeuvrons. Il ne s'agit pas seulement d'obtenir de meilleurs classements internationaux, mais d'accroître les capacités de résilience indispensables au pays.

Nous avons acquis de bons résultats durant cette crise, avec un mouvement de réindustrialisation et de création de centres de recherche de pointe. Nous devons encore amplifier ce mouvement pour renforcer notre souveraineté industrielle, particulièrement dans le domaine de la santé. C'est le sens du plan de relance adopté dans le cadre de la loi de finances ainsi que des 600 millions d'euros consacrés à la relocalisation d'industries stratégiques.

De nombreux projets sont déjà soutenus par la filière des produits de santé : je pense à l'entreprise Seqens, pour la production de principes actifs. C'est aussi le sens du quatrième programme d'investissements d'avenir, d'un montant de 20 milliards d'euros, qui permettra de financer massivement l'innovation dans nos filières stratégiques.

Au-delà de cette politique industrielle d'innovation, nous devons protéger et encourager l'esprit français de conquête technologique : je pense à Louis Pasteur, à Pierre et Marie Curie, que beaucoup semblent oublier, ainsi qu'à Emmanuelle Charpentier, prix Nobel 2020 de chimie, à qui je rends hommage. En effet, chers collègues, les anti-vaccins, les complotistes, les professionnels du soupçon, les populistes congelés dans leur idéologie et leur ego n'ont jamais rien guéri, n'ont jamais rien découvert et ne seront jamais l'avenir de la France.

1 commentaire :

Le 21/12/2020 à 16:35, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Les Français veulent tous se faire vacciner, mais après les politiques...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion