Intervention de Cédric Villani

Séance en hémicycle du mercredi 16 décembre 2020 à 15h00
Stratégie vaccinale contre la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCédric Villani, président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques :

En ce qui concerne les négociations économiques, les pays européens ont, pour la première fois, fait le choix remarquable de les mener collectivement. Selon l'analyse de l'OPECST, cette stratégie se compare très favorablement à celle du Royaume-Uni. Les États-Unis ont pour leur part très bien tiré parti de leur grande agence sanitaire, la BARDA – Biomedical Advanced Research and Development Authority – , pour investir massivement, très tôt et sur toute la chaîne. Cet exemple peut inspirer l'Europe, de même que la constitution d'un fonds d'investissement d'urgence européen alimenté par les États membres et la transparence lors de l'arrivée des contrats à échéance. À nouveau, la souveraineté sanitaire européenne s'affirme comme un enjeu majeur.

Dernier défi, et non des moindres : celui de la confiance en la vaccination. La forte défiance française, multifactorielle, ne peut se réduire à des thèses complotistes et ne pourra être surmontée que par la transparence, le débat ouvert et la communication des faits et des liens d'intérêt, la mobilisation des acteurs et le secours des sciences humaines et sociales. Il faudra assurer l'information complète des professionnels de santé et des élus locaux.

Mes chers collègues, si ce vaccin n'est peut-être pas la panacée thérapeutique, il représente en tout cas un progrès capital, qui portera ses fruits dans la durée. Il convient de savourer cette innovation et, dans les mois à venir, d'observer une extrême prudence au quotidien et d'avoir conscience des enjeux gigantesques qui l'accompagnent. Il s'agit des défis sanitaires, des progrès inouïs des biotechnologies, de l'affirmation progressive de l'Europe et, finalement, de la réaffirmation que nos plus grandes difficultés sont moins liées à la complexité du monde environnant qu'à notre propre complexité d'êtres humains.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.