Intervention de Lise Magnier

Séance en hémicycle du jeudi 17 décembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLise Magnier :

Enfin, je veux vous remercier, chers collègues, pour la qualité de nos débats, qui furent riches et fructueux. Je souhaite aussi remercier très sincèrement l'ensemble des collaborateurs du Gouvernement et de l'Assemblée nationale, ainsi que nos collaborateurs parlementaires qui ont, plusieurs fois, dû veiller tard dans la nuit, au rythme de séances prolongées.

Le groupe Agir ensemble salue le budget présenté par le Gouvernement : il est à la hauteur des enjeux de la crise, répondant tant à l'impératif de soutien des acteurs les plus touchés qu'à l'impératif de relance, pour préparer au mieux notre économie aux défis de demain. L'examen du texte par le Parlement a permis de l'enrichir, preuve, s'il en fallait, que les parlementaires ont encore un rôle à jouer au coeur de notre démocratie. Ainsi, notre groupe se félicite d'avoir contribué à faire évoluer la position du Gouvernement concernant la fiscalité du carburant sans plomb 95 E10, ou encore la fiscalité affectée aux chambres de commerce et d'industrie. Fidèles à notre ADN constructif, nous n'avons eu de cesse de proposer des amendements pour enrichir le texte, dont plusieurs ont été adoptés : mise en conformité du traitement fiscal des prestations compensatoires versées en cas de divorce, clarification du crédit d'impôt en faveur de la production phonographique, prise en compte de la situation particulière des familles d'accueil pour le bénéfice de la réfaction sur la taxe au poids, abattement de la taxe sur les surfaces commerciales – TASCOM – due par les commerces organisés en succursales de moins de 400 mètres carrés, ou encore création d'un crédit d'impôt haute valeur environnementale. Nous avons eu à coeur de contribuer à un débat fécond.

Le plus dur est toutefois devant nous, car l'enjeu majeur de ce budget « XXL » réside dans son application. L'ouverture de milliards d'euros de crédits devra se traduire concrètement, au plus près des territoires et des entreprises. Le défi est de taille : il faudra décaisser ces crédits le plus rapidement possible, de la façon la plus pertinente, afin que les politiques publiques touchent leurs cibles. Les parlementaires et les élus locaux devront être parties intégrantes de ce processus. Afin d'illustrer mon propos, je voudrais à nouveau vous alerter, monsieur le ministre délégué – comme je l'ai fait de nombreuses fois durant l'examen du texte – , sur la situation des extras de la restauration, les « permittents ». Je remercie le Gouvernement d'avoir annoncé une aide exceptionnelle de 900 euros, mais elle n'est toujours pas arrivée. Or le temps presse pour ces travailleurs, qui n'ont plus de ressources depuis plusieurs mois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.