Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du jeudi 17 décembre 2020 à 9h00
Projet de loi de finances pour 2021 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Ils auraient permis de combler de nombreuses faiblesses et lacunes de ce PLF car, contrairement à ce que nous avons pu entendre dans cet hémicycle, ce budget n'est ni le plus fort ni le plus ambitieux de la Ve République. Quelle prétention, quel orgueil mal placé dans une période si difficile, que de vous croire si supérieurs aux autres ! Si vous aviez respecté un tant soit peu le Sénat et l'opposition, vous auriez pu faire voter de nombreuses mesures utiles, mais vous les avez, hélas, rejetées en bloc. Le soutien à Brittany Ferries et aux compagnies maritimes victimes d'une concurrence loyale ? Rejeté. L'instauration d'une contribution exceptionnelle sur le commerce en ligne pour rétablir plus d'équité entre Amazon et les petits commerçants ? Rejetée. La défiscalisation totale des heures supplémentaires des soignants en 2020 ? Encore une fois, rejetée. Notre proposition de lisser sur cinq ans la hausse très brutale du malus automobile ? Rejetée. La possibilité pour les communes de pouvoir continuer en 2021 à exonérer de CFE – contribution foncière des entreprises – les entreprises de leur territoire ? Rejetée. La création d'un fonds de 2 milliards d'euros pour aider les petits commerçants à s'acquitter de leur loyer ? Rejetée. Même la baisse de la TVA à 5,5 % sur les billets de train, qui était pourtant une proposition judicieuse de la Convention citoyenne, vous l'avez refusée, preuve que votre proposition de référendum est un artifice pour masquer la faiblesse de votre bilan en matière d'écologie.

Enfin, si ce PLF est très contestable, il l'est d'autant plus qu'il creuse inexorablement notre dette, ce que nous pourrions comprendre à court terme, mais jamais, hélas, vous ne nous dites quand ni comment vous comptez nous désendetter. Votre faute originelle est de n'avoir jamais entrepris le moindre effort pour réduire les dépenses lors des trois précédentes années de croissance et, surtout, d'avoir renoncé bien avant la fin de la crise du covid-19 à réformer notre pays. Quand notre dette atteint 122 % de la richesse nationale et menace notre souveraineté budgétaire, il est indispensable de hiérarchiser les priorités. Or, aujourd'hui, la priorité est à l'urgence et le temps de la relance viendra ensuite.

Puisque vous avez rejeté ces propositions de bon sens et parce que ce projet de loi de finances présente trop d'insuffisances et de mesures contestables, le groupe Les Républicains votera contre ce budget pour 2021.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.