Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Vous avez raison, notre jeunesse a montré qu'elle était exceptionnelle. Alors qu'elle est encore aujourd'hui en proie à une grande difficulté, c'est en elle que nous voyons à quel point la confiance en l'avenir peut encore être forte.

Hier encore je suis allée dans une université à la rencontre d'étudiants tuteurs qui viennent en aide à d'autres étudiants en difficulté pédagogique. Il y a quelques jours j'étais dans une résidence universitaire où j'ai rencontré les étudiants référents qui accompagnent les étudiants de ces résidences, notamment les plus isolés. Il y a quelques semaines j'étais aux côtés des enseignants qui forment ces tuteurs et aux côtés des personnels des CROUS qui accompagnent ces référents.

Une fois de plus, je veux saluer le courage des étudiants et l'immense mobilisation de l'ensemble des personnels des universités et des CROUS, ainsi que les associations étudiantes, qui jouent un rôle fondamental et qui sont soutenues et financées bien sûr par le ministère mais aussi, localement, par leur université pour créer des réseaux de solidarité et assurer un accompagnement psychologique.

Le Gouvernement apporte aussi des réponses concrètes, factuelles : le ticket de restauration universitaire à 1 euro, l'aide exceptionnelle de 150 euros au mois de décembre après celle de 200 euros à la fin du premier confinement ou encore le doublement des aides d'urgence qui concerne l'ensemble des étudiants et pas uniquement les étudiants boursiers. En effet, certains étudiants qui avaient habituellement accès à des petits boulots se trouvent eux aussi en difficulté. C'est pourquoi nous avons également créé près de 22 000 emplois étudiants dans les universités pour accompagner notre jeunesse, elle qui nous donne un très bel exemple de confiance dans l'avenir et de résilience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.