Intervention de Christine Cloarec-Le Nabour

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Plan gouvernemental en faveur de la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Cloarec-Le Nabour :

Des aides financières ont été instaurées pour inciter les entreprises à embaucher des jeunes de moins de 26 ans, des jeunes en situation de handicap sans limite d'âge, des apprentis et des alternants.

La crise sanitaire aurait pu ralentir considérablement le recours à l'apprentissage. Il n'en est rien. Plus de 440 000 contrats d'apprentissage ont été signés en 2020, c'est un record. Le nombre de services civiques a été augmenté, donnant la possibilité aux jeunes de s'engager dans une mission d'utilité sociale qui constitue un véritable tremplin vers l'emploi.

Afin d'orienter les jeunes peu ou pas qualifiés, le plan jeunes renforce les dispositifs d'inclusion durable dans l'emploi, les parcours emploi compétences et les contrats d'insertion dans l'emploi. Il incite aussi à s'appuyer sur les structures d'insertion par l'activité économique, que peu de jeunes intègrent aujourd'hui. Quelque 35 000 parcours d'accompagnement vers l'emploi seront proposés par les missions locales aux jeunes décrocheurs, dans le cadre de l'obligation de formation des 16-18 ans, chère à ma collègue Sylvie Charrière.

Le plan jeunes conforte le droit à l'accompagnement, au travers du renforcement du parcours contractualisé d'accompagnement adapté vers l'emploi et l'autonomie, le PACEA. Les jeunes suivis par Pôle emploi et par l'Association pour l'emploi des cadres – APEC – pourront également bénéficier de celui-ci et de son allocation. Les missions locales devront accompagner 200 000 jeunes bénéficiant de la garantie jeunes en 2021. Pour relever ce challenge, elles devront recruter et trouver de nouveaux locaux. Nous comptons sur le soutien des collectivités locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.