Intervention de Christine Cloarec-Le Nabour

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Plan gouvernemental en faveur de la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Cloarec-Le Nabour :

Pour relever ce défi, les critères d'attribution de la garantie jeunes devront aussi être revus. Les récentes évolutions permettront aux jeunes engagés dans une prépa apprentissage, à ceux des écoles de la deuxième chance, et à ceux des EPIDE – établissements pour l'insertion dans l'emploi – d'obtenir la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle.

Toutes ces mesures vont dans le sens d'une garantie jeune universelle que vous appelez de vos voeux, madame la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion. Tout jeune qui signe un contrat d'engagement réciproque doit pouvoir bénéficier d'un accompagnement, de la construction d'un parcours adapté vers l'emploi et, si besoin, d'une allocation financière. Depuis trois ans, nous défendons l'idée que l'émancipation passe par la formation et l'emploi. L'accompagnement doit prévaloir sur l'allocation, mais la précarité financière ne doit pas empêcher un jeune d'entrer dans un parcours.

Je tiens sincèrement à vous remercier, madame la ministre, pour la qualité d'écoute dont vous avez fait preuve, concernant la situation des jeunes éloignés de l'emploi et les recommandations des structures qui les accompagnent. En tant que vice-présidente de l'Union nationale des missions locales, je peux témoigner de la très grande satisfaction des élus et professionnels du réseau de voir ainsi reconnu leur rôle au service de l'accompagnement des jeunes, et leurs avis pris en compte.

Les mesures répondent à l'urgence de la situation, mais il faut s'organiser dans la durée, en n'oubliant pas la nécessité de poursuivre nos réflexions sur l'évolution de nos politiques en faveur de la jeunesse. La question de la jeunesse est bien, pour le Gouvernement et sa majorité, une priorité absolue de la relance post-crise.

La ministre déléguée, Brigitte Klinkert, pilote le déploiement du service public de l'insertion et de l'emploi, selon une nouvelle méthodologie qui permettra d'améliorer la qualité des parcours d'insertion, des parcours sans couture, coordonnés entre tous les acteurs de l'insertion, et centrés sur la personne accompagnée. Cela bénéficiera bien entendu aux jeunes, notamment grâce à l'action des missions locales, parties prenantes de ce service public.

L'efficacité des mesures dépendra de notre capacité à repérer les invisibles, les fameux « trous dans la raquette », à mobiliser les entreprises et tous les acteurs dans les territoires, mais aussi de notre capacité à suivre et à évaluer les différentes mesures pour les améliorer, si besoin, au fil de l'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.