Intervention de Stella Dupont

Séance en hémicycle du mardi 12 janvier 2021 à 15h00
Plan gouvernemental en faveur de la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStella Dupont :

Les différents orateurs l'ont rappelé à juste titre et vous l'avez souligné, madame la ministre, les jeunes sont particulièrement touchés par la crise sanitaire. Ne disposant que de deux minutes, je ne pourrai pas aborder la problématique dans son ensemble. La question des ressources des jeunes et celle de l'isolement extrême d'une partie d'entre eux, en particulier des étudiants, ont déjà été abordées. Je me concentrerai sur un seul aspect.

Mes chers collègues, la tâche est difficile et appelle une grande humilité. Nous devons toucher tous les jeunes. À cet égard, je note la pluralité des solutions et des parcours proposés ; le plan « 1 jeune 1 solution » vise à répondre aux diverses situations. En disant cela, je souligne la volonté du Gouvernement d'étudier précisément la diversité des attentes et des besoins, afin de permettre à chacun, nous l'espérons, de trouver un chemin vers la vie professionnelle.

Néanmoins, pour que chacun trouve une voie et un parcours, encore faut-il qu'on lui en donne les moyens et les clés. Pour cela, nous devons nous assurer que chaque jeune de France, qu'il fasse des études ou non, qu'il vive en milieu rural, en zone urbaine ou en zone périurbaine, qu'il sache précisément ce qu'il souhaite faire plus tard ou, au contraire, qu'il se trouve dans le flou le plus total, puisse connaître les diverses portes qui peuvent s'ouvrir.

À cette fin, madame la ministre, le Gouvernement doit redoubler d'efforts et s'assurer que chaque jeune a effectivement connaissance des possibilités offertes. Nous devons, me semble-t-il, mobiliser tous les réseaux possibles. Vous l'avez rappelé, les réseaux d'insertion classiques, à savoir les missions locales et les agences de Pôle emploi, ont toute leur place dans le dispositif : elles maillent notre territoire et ont vocation à présenter les offres au plus près des besoins.

Mais comment s'assurer que les jeunes poussent la porte de ces structures ? Je crois que nous devons mobiliser aussi les réseaux moins habituels : les associations, les clubs de sport, notamment de football et de basket, les élus locaux et, bien sûr, les entreprises. Il doit y avoir une véritable mobilisation de l'ensemble de la société pour sa jeunesse. Je crois que nous devons innover également en matière communication. Je n'ai qu'une question, madame la ministre : quelle stratégie de communication comptez-vous déployer ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.