Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mercredi 13 janvier 2021 à 21h00
Maisons france services

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

Je tiens tout d'abord à rappeler que les maisons France services sont déployées en relation avec les collectivités territoriales : naturellement, il ne s'agit pas d'un modèle venant s'appliquer verticalement dans les territoires mais, dans 85 % des cas, d'une structure construite, réfléchie et développée pour et avec les élus locaux – dans les autres cas, il s'agit d'une structure associative ou pilotée par La Poste. Soyez donc assurée que nous travaillons avec les collectivités territoriales.

La dernière maison France services que j'ai visitée, à Sorgues, dans le Vaucluse, regroupe vingt et un services. Installée à l'intérieur d'un ancien espace scolaire, elle propose d'ailleurs une organisation intelligente autour de différents pôles : par exemple, le guichet d'accompagnement des créateurs d'entreprises par la CCI – chambre de commerce et d'industrie – voisine avec celui de Pôle emploi et celui du service départemental de soutien aux chômeurs et aux bénéficiaires du RSA – revenu de solidarité active. Cette maison France services a vu le jour à l'initiative de la municipalité de Sorgues.

D'ailleurs, le sénateur Alain Milon, qui a créé, avant même les MSAP, les relais de services publics, était maire de Sorgues. Vous voyez donc que la création de services publics dans les territoires et de maisons où l'on peut trouver des réponses, résulte souvent de la volonté des élus.

Par ailleurs, il faut bien distinguer l'utilisation de l'informatique des usages de l'informatique. Tout d'abord, les maisons France services disposent souvent d'un, deux, voire trois ordinateurs en libre accès. Ensuite, elles assurent un accompagnement en vue de l'inclusion numérique, c'est-à-dire l'accompagnement de gens qui viennent apprendre à recourir à l'informatique ; je le répète, 4 000 postes d'accompagnateurs vont être créés par le Gouvernement. Enfin, lorsqu'une personne âgée ne sait pas remplir sa feuille d'impôt en ligne, elle peut être aidée soit par l'un des deux agents de permanence, soit par un agent de la DGFIP présent sur place. Le système « aidants connect » permet de garantir à la fois la sécurité de l'accompagnateur et celle de l'usager en évitant la captation d'informations. Il ne faut pas confondre ces diverses manières d'employer l'informatique, sujet sur lequel nous avons beaucoup travaillé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.