Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 26 janvier 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Vaccination contre la covid-19

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

… en tant que soignante.

La Commission européenne a fait le choix, payant, de diversifier ses sources d'approvisionnement et de ne pas mettre, si j'ose dire, tous ses oeufs dans le même panier, en achetant par avance plusieurs vaccins, selon des modalités différentes, à plusieurs grands laboratoires susceptibles de voir aboutir leurs recherches. Nous utilisons donc les vaccins de Pfizer et de Moderna, déjà autorisés ; celui d'AstraZeneca, développé avec l'université d'Oxford, enrichira prochainement notre panoplie vaccinale à la disposition des Français, des Européens et de la population mondiale.

S'agissant de l'avis de l'Agence européenne des médicaments, que nous attendons pour vendredi, je n'en sais pas davantage : sera-t-il définitif, subordonné à des recherches complémentaires ? Le vaccin d'AstraZeneca concernera-t-il des personnes âgées ou plus jeunes ? Quel sera son taux d'efficacité ? Comme pour tout vaccin, nous attendrons de disposer d'une évaluation rigoureuse de cette agence autonome, de pouvoir accéder aux données scientifiques, pour nous former une conviction et organiser la campagne de vaccination. Il n'en est pas moins vrai que le produit d'AstraZeneca suscite beaucoup d'espoirs, puisque, contrairement aux deux vaccins dont nous disposons déjà, il se conserve entre 2o C et 8o C, c'est-à-dire dans un simple réfrigérateur ; en outre, il est bien moins sensible au transport, ce qui nous permet d'envisager son déploiement selon d'autres modalités, d'une manière complémentaire des centres actuels.

Je ne peux davantage répondre aujourd'hui avec précision à votre seconde question, au sujet de l'implication de chacun. Depuis le début de la pandémie, nous constatons que notre système pharmaceutique fonctionne ; nos médecins libéraux sont extrêmement engagés et souhaitent participer à la campagne de vaccination. Pour organiser de telles campagnes, nous recourrons chaque fois que ce sera possible au professionnalisme des soignants, cette richesse fondamentale de notre pays. Par conséquent, j'espère que nous pourrons diffuser le vaccin d'AstraZeneca dans les officines, dans les cabinets. J'attends pour cela l'avis des autorités compétentes : c'est un préalable indispensable.

1 commentaire :

Le 01/02/2021 à 10:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Il fait faire en sorte que les personnes âgées ne soient pas vaccinées avec le vaccin Aztrazeneca, comme en Allemagne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.