⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Bruno Bilde

Séance en hémicycle du mardi 26 janvier 2021 à 21h00
Lutte contre la maltraitance animale — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Bilde :

Pour que la lutte contre la maltraitance animale ne soit pas un écran de fumée mais une réalité, il faut se donner les moyens d'agir pour rechercher et constater plus activement et plus facilement les infractions en la matière.

L'article 2 renforce les capacités d'intervention, en impliquant les policiers municipaux et les gardes champêtres, ce qui va évidemment dans le bon sens. Comme toute amélioration peut aussi être améliorée, je vous propose d'associer les agents de terrain de l'OFB, l'Office français de la biodiversité.

Depuis son entrée en fonction au 1er janvier 2020, l'OFB limite son champ d'intervention à la faune sauvage. Or il ne fait aucun doute que les agents de terrain et de proximité de l'Office ont toute légitimité, compte tenu de la spécificité de leurs missions et de leurs connaissances, à être concernés par l'extension de la liste des professionnels intervenant au titre de l'article L. 212-13 du code rural et de la pêche maritime.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion