Intervention de Émilie Bonnivard

Séance en hémicycle du mercredi 27 janvier 2021 à 21h00
Ratification d'ordonnances prises pour faire face à l'épidémie de covid-19 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉmilie Bonnivard :

Madame la secrétaire d'État, j'appelle votre attention sur le fait que les mesures, notamment les aides prévues par le fonds de solidarité, ne sont pas adaptées à la crise sans précédent que traverse actuellement l'économie touristique de montagne. Il est vraisemblable que, pendant quatre mois, nos entreprises verront leur chiffre d'affaires chuter de 90 %, ce qui représenterait, dans l'économie classique, une chute de 90 % de leur chiffre d'affaires pendant un an. En effet, ces entreprises touristiques réalisent 80 % de leurs gains en quatre mois, alors même qu'elles paient des loyers et acquittent des charges sur une année entière.

Les dispositifs actuels ne leur permettront pas de survivre. Aujourd'hui, on constate une grande détresse dans nos stations, où l'on attend des réponses. Pour citer un exemple, la question des entreprises nouvellement créées ou reprises n'est toujours pas traitée. Dans l'économie classique, on pourrait se dire que ce n'est pas si grave, car, dans deux mois, l'économie peut repartir ; mais, pour nous, le rattrapage ne pourra se produire que dans un an. Autant dire que, cette année, certaines personnes ne toucheront aucun revenu. Les gérants qui auront beaucoup investi dans une entreprise – les fonds de commerce sont chers dans les stations – et qui attendaient du chiffre d'affaires, ne percevront aucun revenu en 2021, et ils ne sont toujours pas éligibles au fonds de solidarité.

Je lance donc un cri d'alerte. Les entreprises nouvellement créées ont été oubliées. Nous vous demandons de prévoir une aide dédiée ou d'adapter les dispositifs à la spécificité de l'économie touristique de nos montagnes, sans quoi nos entreprises ne s'en remettront pas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.