Intervention de Bruno Studer

Réunion du mercredi 8 novembre 2017 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Studer, président :

J'ai beaucoup de plaisir à accueillir cet après-midi, en votre nom à tous, Mme Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.

Madame la ministre, cette audition a vocation à faire un premier point sur le déroulement de la rentrée universitaire, mais nous avons bien entendu tous pris connaissance avec beaucoup d'attention du plan Étudiants que vous avez présenté avec le Premier ministre lundi 30 octobre.

Notre commission a d'ailleurs constitué hier un groupe de travail sur le sujet, coordonné par notre collègue Gabriel Attal, afin d'être en mesure d'examiner dans de bonnes conditions le projet de loi que vous présenterez prochainement en conseil des ministres.

Madame la ministre, le plan que vous avez exposé au terme de la concertation lancée mi-juillet est ambitieux, juste et cohérent. Comme vous vous y étiez engagée, il aborde tous les aspects de la réussite étudiante, que ce soit en matière d'information au lycée, d'accès à l'enseignement supérieur, d'organisation des études, de personnalisation des parcours de formation ou de conditions de vie étudiante.

En réponse à l'opacité et au manque d'efficience d'APB, mais aussi aux insuffisances du dispositif d'orientation et au taux bien trop élevé d'échec en premier cycle qui constitue aujourd'hui un gâchis humain et financier – tant pour les étudiants et leurs familles que pour les finances publiques –, la mise en oeuvre rapide de ces propositions constitue pour nous tous un impératif politique et humain.

Tout ce qui est possible doit être fait, sur le plan législatif et budgétaire, pour que la prochaine rentrée universitaire puisse s'organiser sur de nouvelles bases, plus transparentes et plus justes, afin de permettre à chaque étudiant de s'engager dans un cursus d'études supérieures qui lui corresponde et d'acquérir les compétences nécessaires à son avenir professionnel.

Vous pouvez compter sur nous, madame la ministre, pour vous soutenir fermement dans cet effort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.