Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du lundi 1er février 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Présentation

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

… mais un texte pour tout le monde, qui aura des implications pour tous – c'est un point très important.

La liberté de culte, c'est ce que nous renforçons. Des débats ont eu lieu, et il y en aura d'autres, avec ceux qui estiment que nous visons une seule religion – ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui refusent de donner des moyens supplémentaires aux religions et aux cultes. Or, depuis 1905, il s'est passé bien des choses sur le territoire de la République. La liberté des cultes, avec les limites dues au respect de l'ordre public, est donc consolidée par ce texte, qui renforce considérablement les avantages de la loi de 1905, afin que chaque culte y trouve – nous l'espérons – un lieu d'épanouissement, et donne des moyens pour contrôler l'ordre public.

La neutralité de l'État et de ses agents est étendue comme jamais, notamment à l'article 1er. De nombreuses dispositions du texte ont suscité des polémiques, qu'elles concernent les transports, les piscines ou encore les délégations de service public, qui prévalent désormais dans les intercommunalités et les communes ; nous y répondons courageusement. Nous pouvons nous féliciter de l'avis qu'a rendu le Conseil d'État sur le projet de loi, et remercier les collaborateurs des ministères qui, en y travaillant, ont veillé à respecter le droit français et ses principes fondamentaux. Le texte reflète le rôle déterminant conféré à l'action publique dans ce domaine, conformément à la volonté du Président de la République.

Liberté de culte, pluralité religieuse, neutralité de l'État et de ses agents : voilà ce qui, selon nous, constitue le remède contre une partie de ce qui nous ronge.

La neutralité des agents de l'État n'est pas la distinction que certains voudraient établir entre l'expression publique de sa religion et la discrétion de cette religion. Rappelons que la laïcité n'a jamais été le silence des opinions religieuses – la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen précise d'ailleurs que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses ».

2 commentaires :

Le 09/02/2021 à 09:33, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"La neutralité de l'État et de ses agents est étendue comme jamais, notamment à l'article 1er."

Les fonctionnaires ne vont donc pas demander leur religion aux jeunes filles, ni faire des suppositions déplacées, anti-neutres et anti-laïques ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/02/2021 à 09:35, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen précise d'ailleurs que « nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses ».

Les croyants sont persécutés car l'Etat leur attribue d'office le sens de leur habit... En plus il fait du prosélytisme athée.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.