Intervention de Philippe Vigier

Séance en hémicycle du lundi 1er février 2021 à 16h00
Respect des principes de la république — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

Collègue Mélenchon, le groupe Dem n'associera pas ses voix aux vôtres. Ce débat nous invite à convoquer l'histoire, comme vous l'avez très bien dit tout à l'heure en vous adressant au ministre de l'intérieur, mais aussi, ce faisant, à écrire les pages de l'histoire. Par conséquent, nous ne pouvons nous dérober ni nous contenter de constater que la République est fragilisée partout, dans les quartiers comme dans les territoires ruraux.

Cette situation appelle une réaction forte de la part des politiques que nous sommes. Elle nous invite à conjuguer nos efforts, à l'image de ce que nous avons fait en commission spéciale pendant de longs jours et de longues heures. Elle appelle surtout à un sursaut républicain. Si je crois à la République qui intègre, dans laquelle chacun se sent inséré et gagnant, il est intolérable que certains veuillent faire en sorte que les lois religieuses l'emportent sur celles de la République.

Nous devons être présents pour débattre d'un projet de loi qui aborde des questions telles que la haine sur internet, la fragilisation de l'école, la police des cultes ou encore la neutralité sur le territoire de la République. Notre absence constituerait à mes yeux une faute. Il y va de l'honneur du Parlement et, à travers celui-ci, de tous les élus locaux qui, eux, sont, vous le savez, en phase avec cette France qui souffre et qui mérite d'être soutenue.

Pour toutes ces raisons, et parce qu'il est urgent d'agir, nous n'associerons pas nos votes à votre motion. La République des mots ne suffit pas. Ce qui compte avant tout, c'est la République des actes. Si nous partageons votre émotion, nous privilégions une République de l'action.

1 commentaire :

Le 09/02/2021 à 15:41, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Des lois existent déjà et elles ne sont pas appliquées, où est l'action ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.