Intervention de Éric Diard

Séance en hémicycle du lundi 1er février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Diard :

L'amendement que nous proposerons en ce sens, madame la ministre déléguée, est un complément nécessaire au contrat d'engagement républicain dans la lutte contre le séparatisme.

J'aurais également souhaité que ce texte comporte un chapitre concernant la réhabilitation des quartiers où la République a reculé en termes de service public et d'éducation populaire, et où l'islam radical s'y est progressivement substitué. Je rappellerai la phrase de Gérard Collomb lors de son départ du ministère de l'intérieur : « Aujourd'hui on vit côte à côte. Je crains que demain on vive face à face. » Je reprendrai également les mots du ministre Gérald Darmanin qui, lors de la présentation initiale de ce texte en commission des lois, a déclaré qu'« il nous manque encore beaucoup d'outils pour lutter contre l'islam politique ».

Nous ferons donc des propositions constructives. Il faut prendre des mesures nettes et sans ambiguïté car, sur un tel sujet, la stratégie du « en même temps » se révélera inopérante, voire dangereuse. Je citerai ici un extrait du discours d'Emmanuel Macron aux Mureaux : « À l'islamisme radical, brandi comme une fierté, nous devons opposer un patriotisme républicain assumé et aller plus loin. »

À ceux qui peuvent craindre que ce projet de loi ne stigmatise les musulmans qui, en très grande majorité, respectent les valeurs de la République, je répondrai en citant Salman Rushdie : « Combattre l'extrémisme n'est pas combattre l'islam. Au contraire, c'est le défendre. » Enfin, à ceux qui craindraient que ce projet de loi ne soit attentatoire à nos libertés publiques, je répondrai qu'ils ne doivent jamais oublier que, dans notre pays, certains usent de nos libertés dans le but de nous en priver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.