Intervention de Olivier Véran

Séance en hémicycle du mardi 2 février 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Vaccination contre la covid-19

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé :

Il faut désormais 0,6 jour pour être testé, quel que soit l'endroit où l'on se trouve dans le pays ; il faut moins de 24 heures dans 95 % des cas pour avoir le résultat ; et dans 92 % des cas on est appelé par l'ARS ou par l'assurance maladie dans les 24 heures qui suivent son test. Aucun pays au monde n'enregistre de telles performances. Et vous savez quoi ? C'est gratuit, sans ordonnance et vous faites ce test quand vous voulez. Je suis sûr que vous bénéficiez de ce dispositif lorsque vous estimez que c'est nécessaire. Est-ce le fiasco dans vous parlez ? Dans ce cas, vive les fiascos ! Je ne crois pas que cela en soit un.

De la même manière, s'agissant de la vaccination, vous avez parlé de l'unanimité des professionnels de santé. Mais ce qui réunit ces milliers de soignants, c'est le fait qu'ils travaillent tous les jours dans les centres de vaccination, qu'ils ont monté, non pas cinquante centres comme en Allemagne, mais 1 000 centres pour assurer un maximum de proximité, et qu'ils ont déjà vacciné plus d'1 million et demi de Français en quelques semaines, une campagne qui continue de monter en puissance.

Encore une fois, soyez fier de votre pays, de ceux qui le font avancer, qui recherchent, qui découvrent, qui créent. Et lorsqu'un laboratoire de recherche ne trouve pas forcément un traitement tout de suite, tolérez que l'on ne gagne pas à tous les coups. Soyez confiants, nous y arriverons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.