Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du mardi 2 février 2021 à 15h00
Prorogation de l'État d'urgence sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Nous ne voterons pas en faveur de cette motion de rejet préalable ; de manière générale, nous sommes contre ces motions, parce que nous voulons discuter sur le fond et donner notre position.

Sur le fond, justement, dans des circonstances exceptionnelles, il faut prendre des décisions exceptionnelles. Nous traversons une crise inédite, douloureuse, difficile. Vous avez eu raison de souligner, monsieur Ruffin, que beaucoup de Français sont en grande difficulté sociale et demandent à pouvoir reprendre des activités culturelles et sportives. Bien sûr ! Nous sommes les premiers à relayer et à comprendre ces attentes.

Prenons l'exemple de l'habitante du XVIIIe arrondissement de Paris avec laquelle je discutais dimanche, sur le marché de la rue du Poteau. Si elle a formulé beaucoup de demandes et de critiques, elle a conclu par une remarque de bon sens : « oui, il est difficile de gouverner par temps de tempête, et j'imagine bien que les décisions ne sont pas faciles à prendre, parce que nous avons besoin que les plus hautes autorités de l'État nous protègent dans cette crise et nous ouvrent des perspectives. »

Il y a quelques semaines, je discutais avec un de nos anciens Premiers ministres, qui a exercé ces fonctions il y a quelques années. Il m'a confié qu'il n'aimerait pas gouverner aujourd'hui, parce que c'est devenu très difficile, avec tous ces « y a qu'à » et ces « faut qu'on ». Il est tellement facile d'indiquer la marche à suivre quand on n'est pas aux responsabilités !

Pour notre part, nous mesurons la difficulté de prendre des décisions, et savons qu'il n'y a pas de recette miracle, nulle part dans le monde.

Chers collègues de gauche et de droite, l'opposition est souvent facile. Demandez-vous donc d'abord ce que vous pouvez faire pour votre pays, pour aider le Président de la République et le Gouvernement à réussir collectivement à nous sortir de cette crise inédite, qui touche le monde entier. Nous pourrons ensuite débattre, confronter les opinions, et vous pourrez critiquer, comme c'est naturel, comme vous l'avez fait et continuerez à le faire à l'heure de ce sixième débat concernant l'état d'urgence.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.