Intervention de Martine Wonner

Séance en hémicycle du mardi 2 février 2021 à 15h00
Prorogation de l'État d'urgence sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

C'est toujours un moment éminemment solennel que ce débat sur l'état d'urgence sanitaire, exercice auquel nous nous livrons pour la sixième fois.

D'emblée, j'annonce que le groupe Libertés et territoires soutiendra cette motion de rejet préalable, car, de débat réel, il n'y a en réalité jamais eu depuis le 23 mars 2020. Depuis cette date, nous assistons en effet à une fuite en avant du Gouvernement, qui fait perdurer l'état d'urgence et impose aux Françaises et aux Français une privation de liberté dont ils ont aujourd'hui plus qu'assez.

Regardez ce qui se passe dans les territoires, où certains ont déjà tout perdu : n'entendez-vous pas l'épuisement, la souffrance, les difficultés économiques et sociales dans lesquelles vous continuez à précipiter ce pays ?

La France en a plus qu'assez, et je vous rappelle qu'il y a d'autres solutions. Je remercie mon collègue François Ruffin d'avoir évoqué le traitement précoce ou les possibilités de prévention.

Regardons ce que d'autres pays sont en train de faire : l'Italie rouvre ses restaurants, ses bars et ses musées. Pourquoi faudrait-il alors que les Français continuent de vivre, non pas confinés, puisqu'ils sont voués à aller travailler, mais sous un régime de couvre-feu ? Je souhaiterais que l'on puisse en discuter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.