Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 2 février 2021 à 15h00
Prorogation de l'État d'urgence sanitaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Nous souhaitons supprimer cet article qui prévoit de reporter au 31 décembre 2021 la caducité du régime d'état d'urgence sanitaire, initialement prévue le 1er avril 2021. Ainsi que nous le répétons depuis le début des débats, l'ensemble des mesures et des instruments nécessaires à la réponse sanitaire, de notre point de vue, peuvent s'inscrire dans le cadre du droit commun. Depuis un an, vous êtes d'ailleurs incapables de proposer un cadre juridique pérenne alors vous l'aviez promis lors des nombreux débats que nous avons tenus sur ce sujet.

J'aimerais vous interpeller sur le bilan. Une fois encore, vous soutenez que tous ces outils qui répriment et réduisent les libertés sont nécessaires pour pouvoir agir du point de vue sanitaire. Or le bilan est plus que mitigé, voire carrément calamiteux : la France se classe à la soixante-treizième place sur quatre-vingt-dix-huit pour sa réponse à la crise sanitaire. Si l'état d'urgence n'offre pas de véritable réponse à la crise, vous avez pu, en vertu de ses dispositions, réprimander les automobilistes sur le périphérique parisien, aligner des amendes, utiliser des drones dans les manifestations et restreindre les libertés, ainsi que le ministre de l'intérieur s'en est tant vanté dans les médias, communiquant sur ces actions. Tout cela, vous savez le faire !

Ce n'est pas cela qui fera reculer le virus. Nous avons formulé de nombreuses propositions que vous avez rejetées, considérant certainement que seul Jupiter, le monarque thaumaturge que vous nous vantiez il y a quelques mois, est capable de vaincre le virus. Nous n'avons aucune raison rationnelle et objective de vous autoriser à instaurer un état d'urgence sanitaire perpétuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.