Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mardi 2 février 2021 à 21h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Cela étant, nous ne sommes pas en train de discuter de ces mesures elles-mêmes – confinement, déconfinement, reconfinement ou couvre-feu à dix-huit heures – , mais du fait qu'elles échappent au contrôle du Parlement et des Français, voire du Premier ministre, car le Président de la République en décide tout seul. Vous haussez les épaules, monsieur le rapporteur, ce qui tend à dire que vous acquiescez à ce que je dis. En somme, un variant pourra toujours survenir d'on ne sait où pour nous empêcher de reprendre une vie démocratique normale.

Et je constate que, pendant ce temps, vous mettez de côté toute l'intelligence collective du pays – pas seulement la nôtre, qui est considérable. Quand consultez-vous les étudiants pour prendre des décisions qui concernent l'université ? Jamais ! Quand consultez-vous la restauration sur les mesures que vous lui appliquez ? Jamais ! Il n'y a pas de lieu de débats, pas d'institution qui permette à des segments entiers de la société française de se faire entendre. Il est pourtant évident que, si l'on avait pu entendre dans un cadre institutionnel les soignants, les étudiants, les commerçants et le monde de la culture, on ne serait pas dans l'impasse actuelle.

Je vous demandais d'ouvrir des perspectives, madame la ministre déléguée, parce qu'il n'y en a aucune aujourd'hui ! Le couvercle n'est même pas entrouvert alors que vous pourriez, par exemple, dire que l'état d'urgence sanitaire prendra fin et que l'on retrouvera une vie plus ou moins normale quand 1 million de personnes seront totalement vaccinées, c'est-à-dire après avoir reçu les deux doses, ou quand toutes les personnes fragiles le seront, ou encore quand le nombre de personnes en réanimation aura baissé en dessous d'un certain seuil… Mais non, vous n'ouvrez ce soir aucune perspective !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.