Intervention de Belkhir Belhaddad

Séance en hémicycle du mercredi 3 février 2021 à 21h15
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

Mesdames et messieurs les députés du groupe Les Républicains, le voile est décidément votre obsession. M. Ciotti en faisait même l'exégèse littérale tout à l'heure.

Tout d'abord, le Coran ne légifère en rien sur la nécessité d'un uniforme religieux strictement islamique. Comme on aime à le démontrer actuellement, l'intention spirituelle première n'était pas de déterminer des normes vestimentaires rigides, figées une fois pour toutes, mais plutôt de recommander une attitude, une éthique relative à la fois au corps et à l'esprit. Or, de manière regrettable, ce premier message spirituel de l'islam a été souvent omis, voire complètement ignoré, au profit d'une lecture littérale.

Vous parlez des femmes voilées ici, en France. Savez-vous que ce sont ces femmes qui ont porté le fer contre les islamistes et les terroristes en Algérie ? Qu'elles furent là-bas les premières à se lever, à manifester contre ce fléau, ce fascisme, avant les hommes ? J'aimerais qu'on leur rende hommage.

La question du voile, que vous tenez à introduire dans ce texte, outre qu'elle est beaucoup plus complexe qu'on le laisse souvent transparaître, n'est pas le sujet. Le véritable combat est celui à mener contre tous les fondamentalismes, dont le fondamentalisme islamique.

C'est un combat difficile, de longue haleine, qui ne laisse pas de place à la démagogie, qui demande du calme, de la lucidité et du travail – alors que certains préfèrent la facilité, celle de jeter en pâture nos compatriotes musulmans, de faire flamber les amalgames et de souffler sur les braises.

Ne perdons pas notre temps à débattre du droit de majeures ou de mineures à porter un morceau de tissu sur la tête ! Pourquoi ne pas légiférer, tant que nous y sommes, sur la taille des soutanes, …

1 commentaire :

Le 12/02/2021 à 10:22, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Tout d'abord, le Coran ne légifère en rien sur la nécessité d'un uniforme religieux strictement islamique."

Qu'il légifère ou non sur le voile, quelle importance ? Est-ce à la République laïque de se déterminer en fonction de ce qui est écrit dans le Coran ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.