Intervention de Jean-Baptiste Moreau

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Baptiste Moreau :

Je m'exprimerai aussi au nom de ma collègue Aurore Bergé. Je me suis opposé depuis le début à tous les amendements qui visent à imposer l'interdiction du voile à des personnes qui ont leur libre arbitre. Ainsi, une jeune femme, à partir du moment où elle a la liberté de son choix, peut vivre sa religion comme elle en a envie, et le législateur n'a rien à en dire, pas plus le républicain laïc que je suis. Mais je voterai l'amendement no 1618 de M. Ciotti qui interdit le voile aux mineures.

Nous ne sommes pas ici pour faire des cours de théologie, mais on sait très bien, en plus, que le port du voile a plus à voir avec l'ordre patriarcal qu'ont imposé l'ayatollah Khomeini en Iran et les talibans en Afghanistan qu'avec l'Islam. Je parle le plus souvent d'agriculture dans cet hémicycle, mais il se trouve que j'ai lu le Coran et je rejoins ce qu'a dit hier mon collègue Belhaddad : le voile a peu à voir avec la religion, beaucoup avec la soumission à un ordre patriarcal. Qu'une jeune femme choisisse de vivre ainsi sa religion ne me regarde pas en tant que législateur, mais qu'une fillette de huit ans, presque l'âge de ma fille, se le voit imposer alors qu'elle n'a pas son libre arbitre, cela s'appelle de l'endoctrinement. Ce n'est pas moi qui le dit, mais le président du CFCM – Conseil français du culte musulman – , M. Moussaoui.

2 commentaires :

Le 13/02/2021 à 06:58, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Nous ne sommes pas ici pour faire des cours de théologie, mais..."

Ben non, ici on est censé être en laïcité. Et votre "mais" est d'ailleurs fort suspect...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/02/2021 à 07:10, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Il y a des enfants de 8 ans qui mettent un voile de leur propre chef. Une fois en CE2 une gamine de 8 ans est arrivée en classe avec un super foulard islamique, sauf que la gamine n'était pas musulmane , mais chrétienne, elle était d'ailleurs parfois ennuyée par d'autres élèves parce qu'elle mangeait du cochon à la cantine. Elle leur disait : "le cochon, ça rend fort"...

Nul doute que les intégristes de la fausse laïcité lui auraient demander d'ôter son foulard islamique. Mais plus prosaïquement elle a enlevé son foulard parce que les couvre-chefs sont interdits en classe, les bandanas qui ne couvrent qu'une partie de la tête sont autorisés en revanche.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.