Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Après l'article 1er

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

Et il a bien fait de le faire, parce que dix ans plus tard, les représentants de l'UOIF, qui ne porte d'ailleurs plus ce nom, se sont désolidarisés des Frères musulmans, ont perdu des votes dans les mosquées de France et ont aujourd'hui signé la charte que M. Ciotti applaudit des deux mains, quand d'autres ne le font pas. Dans la gestion des hommes et des fois, il faut parfois entendre que la sécularisation est un mécanisme qui ne se résout pas à coups de modifications de la Constitution, comme si, abracadabra, cela permettait de mettre fin à l'islamisme. La solution passe par la force de conviction des forces de la République. Inspirez-vous du ministre de l'intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy. Vous le combattriez aujourd'hui s'il faisait entrer l'UOIF dans la charte. Or, c'est grâce au travail de Jean-Pierre Chevènement et de Nicolas Sarkozy que, dix ans plus tard, on s'aperçoit que ces gens, même s'il faut agir d'une main tremblante et si un contrôle est toujours nécessaire, se gallicanisent peu à peu, même avec des difficultés et des soubresauts.

Vous me direz que tout cela est un peu ancien, un peu lointain. Dans notre famille politique passée, beaucoup de gens ont des conceptions libérales et le respect des croyances et de leur expression, comme François Fillon.

L'attaque contre M. Ratenon, avec qui je ne partage pourtant pas grand-chose, ignore que, même s'il est avant tout député de la nation, il vient de La Réunion, où vous savez que la première religion est l'islam et où se trouve la première et la plus grande mosquée de France. Du reste, les dispositions relatives à la séparation des Églises et de l'État ne s'appliquent pas sur l'ensemble du territoire national, en l'occurrence ni en Alsace-Moselle ni dans les territoires ultramarins.

Le président Sarkozy s'est rendu à La Réunion, tout comme le candidat Fillon en 2017.

1 commentaire :

Le 13/02/2021 à 23:11, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et il a fait une prière à la mosquée ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.