Intervention de Raphaël Gérard

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 1er bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRaphaël Gérard :

J'entends les arguments de Mme la rapporteure et de M. le rapporteur général, mais je voudrais vous renvoyer à la vidéo édifiante qui a circulé sur les réseaux sociaux, tournée quelques jours avant le suicide de la jeune Fouad, et qui met en scène un face-à-face entre la jeune fille et un membre du personnel éducatif de l'établissement. Sans vouloir stigmatiser cette personne, on voit bien qu'elle n'est pas armée pour affronter ce type de situation.

Nous avons eu ce débat avec Jean-Michel Blanquer, dont je salue l'engagement sur cette question. Certes, il l'aborde par le biais de la lutte contre les discriminations, mais on voit bien que beaucoup trop de jeunes se suicident encore dans notre pays parce qu'on n'ose pas nommer les choses précisément dans la loi – seul moyen, parfois, M. Faure a raison, de les rendre enfin visibles. Les sujets en question paraissent exotiques, marginaux, périphériques ; c'est pourquoi on ne les prend pas suffisamment en compte dans les politiques publiques.

Oui, madame Bannier, tous les enseignants ne sont pas au même niveau, mais si on ne leur fournit pas, au moment de leur formation, les éléments qui leur permettront de juger et d'apprécier les situations, d'accompagner les élèves concernés ou de se faire aider pour les accompagner, on continuera de voir des jeunes filles et des jeunes garçons se suicider dans notre pays.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.