Intervention de Alain Bruneel

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 1er ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Bruneel :

Une fois de plus, nous relevons la dimension unijambiste de ce texte, qui vise à raison à conforter la laïcité dans notre pays, mais ne comporte pas un mot sur la mixité sociale et l'égalité des chances. Pour y remédier, nous proposons, par cet amendement, d'étendre le champ de compétence du référent laïcité : celui-ci serait chargé d'apporter tout conseil utile au respect non seulement du principe de laïcité, mais aussi des principes de mixité sociale, d'égalité et de non-discrimination.

Trésor consacré par la loi de 1905, la laïcité assure la liberté de conscience, garantit l'égalité entre les citoyens et permet l'émancipation de tous les individus, à la condition essentielle que des politiques sociales volontaristes soient menées pour briser les chaînes du déterminisme. Jean Jaurès, dans la sublime intelligence qui le caractérisait, l'avait résumé dans une phrase passée à la postérité, que beaucoup reprennent sans toujours en mesurer le sens : « La République doit être laïque et sociale mais restera laïque parce qu'elle aura su être sociale. »

Or c'est là que le bât blesse, et je dois dire que vous y êtes pour beaucoup, chers collègues de la majorité. En effet, les politiques néolibérales que vous mettez en oeuvre depuis le début de la législature détruisent la vitalité sociale de notre République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.