Intervention de Sandrine Mörch

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 1er ter

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSandrine Mörch :

La crise et la peur du virus nous ont révélé, une fois de plus, l'importance cruciale de tous les personnels qui entourent les enfants et les jeunes, de la maternelle au lycée. En l'espèce, je parle non pas des professeurs, mais des surveillants, des personnels de cantine et de ménage, ainsi que des ATSEM, les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles.

Pendant des mois, tous ces acteurs de l'éducation nationale se sont acharnés à désarmer les peurs alimentées par les adultes – nous les parents, nous les politiques, nous les médias. Ils ont expliqué, rassuré, épaulé des jeunes, parfois paniqués du fait de ce qu'ils entendaient à l'extérieur. En restant ouverts, les établissements scolaires ont servi de « soupape raisonnable », si je puis dire. Plus encore qu'à l'ordinaire, ces acteurs ont été des rouages adultes fondamentaux. Véritablement au contact des élèves, directement accessibles – dans la cour ou près de la file d'attente devant la cantine, voire pendant les sorties extérieures – , ils sont parfois leurs confidents.

Dès lors, on ne peut pas laisser, par exemple, un surveillant dire à un enfant à l'entrée de la cantine qu'il ne devrait pas manger parce que c'est le ramadan. C'est pourquoi nous devons former à la laïcité non seulement les cadres et les membres de la structure éducative, mais aussi tous les autres personnels, notamment le personnel de cantine.

Devant l'agressivité montante de nombreux parents à l'entrée ou à la sortie des écoles, toutes religions confondues, il importe que tous les personnels se sentent forts de leurs principes laïcs et républicains, donc qu'ils soient formés. Le présent amendement vise à ce que le référent laïcité s'assure de la connaissance des principes de laïcité par l'ensemble de la communauté éducative – personnels, élèves et parents.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.