Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Dans une conception très républicaine, l'historien Michelet va faire de Jeanne d'Arc la figure de celle qui, défendant la nation, sera brûlée par l'Église. Toujours au XIXe siècle, mais quelques années plus tard, monseigneur Dupanloup va faire de Jeanne d'Arc une sainte, permettant à l'Église catholique de se la réapproprier. Dès lors, ce personnage va se caractériser par une dualité culminant en 1920, lorsque Maurice Barrès, que je ne considère pas vraiment comme un ami politique, fait adopter une loi permettant à la République de rendre hommage à Jeanne d'Arc par une cérémonie dite « patriotique et républicaine » ! Ces deux adjectifs sont au coeur du débat : ainsi, quand est organisée à Orléans une cérémonie rendant hommage au personnage historique qu'est Jeanne d'Arc, il importe, pour que la loi soit respectée, que cette cérémonie revête un caractère patriotique et républicain.

Ce que vise notre collègue dans son amendement, ce sont les messes. Et que l'on ne vienne pas me bassiner en m'accusant d'être contre la religion catholique, car j'ai l'égard de cette religion un attachement sans doute beaucoup plus fort que celui de tous les donneurs de leçons ! En revanche, j'estime incompréhensible qu'un maire fasse adopter une charte de la laïcité par son conseil municipal tout en trouvant normal d'assister à la messe en tant qu'élu ! À Orléans, la mairie devrait organiser une cérémonie laïque et républicaine, avant que les croyants rendent hommage de leur côté à celle qu'ils considèrent comme une sainte : il faut qu'on puisse saluer la mémoire de Jeanne d'Arc pour ce qu'elle représente d'un point de vue culturel, en le dissociant de ce qu'elle représente qu'un point de vue cultuel. Si l'on accepte que la Jeanne d'Arc de Michelet s'efface complètement au profit de celle de monseigneur Dupanloup, c'est un choix qui exclut tous ceux qui voudraient rendre hommage à Jeanne d'Arc uniquement en tant que personnage historique !

Le débat est passionnant, et je n'ai pas l'impression qu'on prenne des chemins de traverse en le menant, monsieur le rapporteur général. Oui, collègue Pupponi, c'est bien, ce que vous faites : si un monument aux morts se trouve situé à l'intérieur d'un lieu de culte, vous avez raison de vous y rendre en tant qu'élu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.