Intervention de éric Dupond-Moretti

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 3

éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice :

Monsieur Ciotti, vous m'assurez que vous ne souhaitez tirer aucun bénéfice politicien d'un tel amendement. J'en prends acte.

Je n'ai pas évoqué les autres amendements, proches du vôtre. Vous le savez, nous l'avons déjà dit, différentes prescriptions, notamment internationales, interdisent d'aller dans le sens que vous souhaitez. Pour ne rien vous cacher, ce qui me chagrine un peu, c'est que je ne crois pas que l'on puisse opposer le bon député, qui voudrait trier le bon grain de l'ivraie en expulsant les étrangers qui n'ont pas leur place sur notre territoire, et tous les autres.

Je fais tout pour que les interdictions définitives du territoire prononcées par les tribunaux soient exécutées. Vous savez que l'on rencontre parfois certaines difficultés, comme lorsque les pays d'origine ne veulent pas accueillir leurs ressortissants. Il faut que nos concitoyens le sachent.

Vous tentez d'établir une distinction entre vous, qui seriez favorable à l'expulsion des terroristes étrangers, et le garde des sceaux qui se satisferait de leur présence. Ce n'est pas la réalité. Vous êtes trop avisé pour ne pas le savoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.