Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du jeudi 4 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Il se fonde sur l'article 93, monsieur le président.

Nous nous apprêtons à examiner, avec les articles additionnels après l'article 3 et avec l'article 4, une série de nouveaux délits, notamment un délit très important, à l'article 4, visant à pénaliser toute tentative d'influencer une personne participant à l'exécution d'une mission de service public.

L'article 93 du règlement de l'Assemblée nationale est relatif à l'irrecevabilité qui peut être opposée par le Gouvernement ou par le président de l'Assemblée nationale à l'encontre d'une proposition ou d'un amendement. Alors que notre assemblée est sur le point, à juste titre, de pénaliser les intimidations exercées à l'encontre de tout détenteur de l'autorité publique, un amendement proposé par le groupe UDI et indépendants visant à pénaliser le port, dans l'espace public, d'armoiries, de symboles et de drapeaux utilisés par des terroristes, au motif qu'ils ne contribuent pas à conforter les principes de la République, a été jugé irrecevable.

Je n'ai pas la possibilité d'y revenir, mais je tenais à le rappeler. Comprenez bien, chers collègues, que se promener avec le drapeau de Daech dans la rue ne participe pas au renforcement des principes de la République ! Cette préoccupation ne nous paraissait pas hors sujet, mais elle a été jugée irrecevable. Nous n'avons pas le droit d'en débattre, ce que je regrette. Voilà ce dont je voulais vous faire part avec ce rappel au règlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.