Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 9h00
Prorogation de l'état d'urgence sanitaire — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Même ça, vous nous le refusez ! Parce que vous ne voulez pas entendre que les alternatives au confinement, ça se prépare. Il ne suffit pas de dire « non, le confinement, j'aime pas trop », et puis rien, on laisse le couvre-feu, qui est une sorte de « confinement serré », c'est bien comme ça qu'on dit ? Je n'ai plus les éléments de langage, ça change chaque jour, avec ce Gouvernement, alors on ne sait plus bien.

Ce qui semble hallucinant, c'est que les solutions alternatives au confinement ne sont pas préparées. Pire encore, on a droit à des gesticulations de ministre. Je pense au ministre Blanquer, et là « gesticulations » est sans doute le meilleur terme pour décrire la situation : il vient faire un cours de gymnastique, expliquant que le sport c'est bien, quand les salles de sport sont encore fermées, quand tout ce qui ne relève pas directement de la gestion de la crise sanitaire, comme la santé mentale, est complètement négligé, et quand les files d'attente des étudiants qui vont chercher à manger s'allongent de jour en jour. Mais non, il vaut mieux discuter de ça en conseil de défense. C'est à n'y rien comprendre !

Le groupe La France insoumise rejettera ce texte, évidemment. En plus, l'unique outil qu'il vous reste pour que les gens acceptent les mesures, ce n'est pas qu'ils soient tous conscients de devoir lutter contre le virus, ce sont les 135 euros d'amende. Et on entend le ministre Darmanin se féliciter d'avoir bloqué la route pendant des heures, pour que les gens soient dehors après 18 heures et reçoivent une amende ; il fait ensuite valoir une hausse exceptionnelle du nombre d'amendes de 53 %. Faire tenir un état d'urgence sanitaire par la répression, c'est sans doute la pire des méthodes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.