Intervention de Charles de Courson

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Allez-vous vraiment contrôler le caractère abusif du prosélytisme ?

C'est un exemple, mais je pourrais en citer d'autres. Un, en particulier, est savoureux : l'engagement « Égalité femmes-hommes ». Que signifie-t-il pour une association de femmes ? Des collègues pleins de bon sens ont d'ailleurs souligné que les femmes étaient libres de s'organiser.

On voit bien, à travers ces exemples, que votre truc ne tient pas debout ! En réalité, comme vous l'avez vous-même rappelé, la diversité du monde associatif est telle qu'il n'est pas possible d'avoir un contrat d'engagement – enfin, un pseudo-contrat – unique.

En revanche, le principe de laïcité, qui figure à l'article 1er de la Constitution, n'entre pas dans votre contrat d'engagement républicain, et pour cause : il existe des mouvements à caractère philosophique, politique, religieux, tout à fait légitimes – c'est la liberté, c'est l'expression même de la démocratie. Votre pseudo-contrat ne tient pas debout ; nous y reviendrons lors de l'examen d'amendements ultérieurs.

Pire encore, un certain nombre d'associations ne manqueront pas de faire de votre concept une lecture a contrario : celles qui ne sollicitent pas de subventions publiques, ou les refusent, ont le droit de ne pas respecter les principes de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.