Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 6

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Ces précisions sur mon père ayant été apportées, nous pouvons le laisser là où il est. J'adore aussi Serge Gainsbourg ou Renaud, mais je n'ai pas souvenir qu'ils aient demandé des subventions publiques pour produire les chansons magnifiques qui sont les leurs, notamment leurs versions de « La Marseillaise ».

Puisque vous évoquez le respect pour les symboles républicains, je voudrais m'émouvoir des propos tenus par votre collègue Danièle Obono, qui n'en a pas fait preuve en disant au sujet de « La Marseillaise » et du drapeau tricolore, « c'est un catéchisme républicain complètement pété ».

Enfin, me tournant vers les députés du groupe LR, j'observerai qu'il y a des contradictions entre leurs différentes prises de position. L'amendement de M. Ciotti va exactement à l'inverse de ce que M. Ravier vient de nous exposer en termes d'engagement. Avec Gérald Darmanin, nous avons reçu à plusieurs reprises les représentants de l'Association des maires de France, l'AMF. Les membres de son bureau et son président lui-même, M. Baroin, nous ont dit combien les élus sur le terrain avaient besoin de ce contrat d'engagement républicain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.