Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du vendredi 5 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 6

Gérald Darmanin, ministre de l'intérieur :

C'est une position qui s'entend mais je ne la partage pas et ce n'est pas la proposition du Gouvernement. On peut aussi juger que les associations doivent s'ouvrir sans émettre d'exigence concernant la religion ou les croyances de leurs adhérents. Dans ce cas-là, oui, il faut faire figurer l'obligation de respect de la laïcité dans la loi. Monsieur Reda, ce n'est pas, me semble-t-il, votre position, mais ce faisant, il n'y aura plus de possibilité de verser des subventions publiques à des associations disposant d'une base religieuse.

On peut aussi considérer, et c'est notre position, qu'il faut savoir distinguer les choses et que nous ne pouvons pas imposer la laïcité aux associations.

Nous rejoignons l'argument exposé tout à l'heure par M. Le Fur à propos de l'article 6, et que j'ai trouvé excessif. Permettez-moi d'ailleurs de vous dire, madame Genevard, en souriant derrière mon masque, qu'entre M. Reda et M. Le Fur, il y a un monde. Ce n'est pas très grave, on le droit de le souligner.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.