Intervention de Brigitte Kuster

Séance en hémicycle du mardi 9 février 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Entrée de molière au panthéon

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Kuster :

Madame la ministre de la culture, dans un an, nous célébrerons les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, comédien et dramaturge emblématique, dont l'oeuvre irrigue depuis maintenant des siècles la culture et l'esprit français. Par-delà la célébration de cet artiste exceptionnel, nous rendrons hommage à un héritage fondamental, qu'il convient d'appeler la « légende Molière ».

Pour marquer cet anniversaire d'une mesure forte et symbolique, Francis Huster, sociétaire de la Comédie-Française, a demandé sa panthéonisation au Président de la République. Or, depuis bientôt deux ans, cette proposition reste sans réponse. Comment l'expliquer ?

Il s'agit en effet d'obtenir une reconnaissance symbolique, celle du caractère intemporel des pièces de Molière et de la place centrale de son oeuvre parmi celle des grands hommes et des humanités françaises, tels que Victor Hugo, Émile Zola, Alexandre Dumas. Ce serait un symbole aussi pour tous ceux qui aiment la langue de Molière, pour sa richesse et son expressivité.

Homme de théâtre jusqu'à son dernier souffle, Molière a payé sa fidélité à son art : il a été rejeté par l'Église de l'époque, et n'a pu reposer dans la sépulture digne qu'il méritait. En lui permettant de rejoindre ainsi les grands hommes, nous témoignerions du rôle essentiel de son art dans la vie artistique et culturelle française.

Cette première entrée au Panthéon d'un comédien serait aussi un signal puissant adressé au monde du spectacle vivant et de la culture, qui paye un si lourd tribut, en ces temps de crise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.