Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du mardi 9 février 2021 à 21h00
Report du renouvellement des assemblées territoriales — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Vous êtes soupçonnés de ne pas vouloir organiser ces élections, vous vous en défendez : on verra bien ce qu'il en sera. La question, en réalité, c'est celle des conditions de l'organisation et des conditions dans lesquelles les décisions seront prises.

L'amendement de M. Molac vise à s'assurer que les décisions ne soient pas prises ex nihilo, sans discussions, sans concertation. Le rapporteur nous parle de tradition. Allons donc ! La première fois que cela s'est produit, et j'en ai été le témoin direct, c'est quand Édouard Philippe a décidé de consulter les responsables politiques pour savoir si nous devions tenir le premier tour des élections municipales. Il a averti que nous ne pourrions peut-être pas tenir le second tour, et l'ensemble des responsables politiques présents – malgré ce que certains ont pu prétendre par la suite – ont dit oui et accepté la tenue du premier tour, en espérant la tenue du second. Il n'y a donc pas de tradition ; c'était une innovation.

De plus, il ne s'agit pas d'établir ce comité ad vitam æternam, puisque l'objet de ce projet de loi est très restreint.

Il serait donc sain, en tout cas de nature à rétablir la confiance, que vous acceptiez, monsieur le rapporteur, madame la ministre déléguée, qu'au moins des discussions aient lieu. Du point de vue de la majorité, ces élections n'auront pas lieu au moment le plus opportun… Imaginons que le Comité scientifique nous dise qu'il y a un danger, qu'il vaudrait mieux reporter le scrutin ; il le fait très souvent : dois-je vous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps il demandait un confinement, que le Président de la République a refusé ? Certains, dont je fais partie, craignent qu'on nous dise qu'un report est quasi-automatique, le Comité scientifique l'ayant recommandé, et que l'on n'a pas besoin de nous consulter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.