Intervention de Jean-Christophe Lagarde

Séance en hémicycle du mardi 9 février 2021 à 21h00
Report du renouvellement des assemblées territoriales — Article 4

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Christophe Lagarde :

Le ministre de l'intérieur – je crois que c'était en novembre ou en décembre – a souhaité consulter les responsables des différentes formations politiques. J'avais alors fait observer que la nôtre est traditionnellement opposée à toute forme de publicité politique, mais que ces circonstances particulières posaient une difficulté.

Comme vient de l'expliquer Pascal Brindeau, il n'est pas possible de faire campagne dans des conditions normales. C'est donc encore plus que d'habitude par la Toile et les réseaux sociaux qu'il faudra passer. Or il se trouve que le modèle économique du principal réseau social, Facebook, a changé : si votre compte n'a pas un certain nombre de followers, c'est-à-dire d'abonnés, vous n'avez pas la possibilité de faire voir votre message. Et, même si vous vous adressez à vos followers habituels, seuls 10 % d'entre eux verront votre message si vous ne le sponsorisez pas. C'est la raison pour laquelle nous proposons d'autoriser la publicité, en la plafonnant à 20 % des comptes de campagne.

Je vous demande d'y prendre garde, chers collègues, non pas que je vous soupçonne de ne pas avoir de candidats, mais parce qu'il se trouve que le candidat sortant sera très privilégié par rapport aux autres : seuls 10 % de ses followers verront ses messages, mais cela représente un nombre de personnes beaucoup plus grand. Le challenger est donc désavantagé par ce changement de modèle économique : ne pas avoir le droit de stocker des fichiers en raison du RGPD – règlement général sur la protection des données – , ni avoir de followers, cela paralyse sa capacité à concurrencer le candidat sortant.

Je m'adresse ici à la majorité : puisque vous ne dirigez aucune région, vous devriez comprendre qu'en raison des circonstances exceptionnelles de cette campagne, les challengers ont exceptionnellement besoin de faire sponsoriser leur page – dans une limite convenable, pour ne pas devenir les États-Unis. Un plafond à 20 % des comptes de campagne pour faire entendre son message quand on n'a pas les acquis de départ d'un candidat sortant me paraît raisonnable.

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